dimanche 8 mai 2011

Argent et bronze en Slovénie

Du 4 au 8 mai, avait lieu l'Open de Slovénie à Lasko qui était presque du niveau des championnats du monde avec la présence rare de la Chinoise, il ne manquait que la Jordanienne et une britannique dans la classe d'Isabelle Lafaye.

Les simples en classe 2


En poule, Isa commence par l'Américaine Tara Profitt qui ne peut pas lui opposer une grande résistance et s'incline 3 à 0.
Le match suivant, elle rencontre l'Italienne Clara Podda n°4 mondiale, elle subit un peu le jeu de son adversaire et perd le 1er set 11-8, elle fait ensuite jeu égal mais grâce à de bonnes fins de sets elle remporte les 2 manches suivantes. Ainsi libérée, elle domine la 4ème manche en infligeant un sévère 11-2.
Le dernier match de poule contre la Coréenne Young Mi Lee est une formalité quoiqu'un peu fastidieux face à une joueuse qui a besoin de beaucoup de temps pour servir.
Isa termine donc première de sa poule.

Le lendemain, en quart de finale, la Russe Nadezda Pushpasheva n°3 mondiale concède les 2 premiers sets 11-6 et 13-11 puis égalise 11-7 et 11-6. Dans la manche décisive, Isa creuse d'emblée l'écart en menant jusqu'à 6-1, la Russe revient un peu mais Isa l'emporte 11-5.

La demi finale oppose la française à la N°1 mondiale l'Italienne Pamela Pezzutto.
Isa concède le 1er set 11-8 mais remporte le suivant très disputé 13-11. Pezzutto se rebiffe et remporte facilement le suivant 11-6.
Isa ne baisse pas les bras elle égalise à 12-10. Dans le dernier set, elle prend un bon départ, le coach Italien prend un temps mort et recadre sa joueuse qui remonte, je prend à mon tour un temps mort et après changement de tactique Isa parvient à garder son avance pour l'emporter 11-8.
Cette victoire est une énorme satisfaction car l'Italienne était invaincue en Europe depuis 2 ans.

En finale, Isa se retrouve face à la championne du monde: la Chinoise Jing Liu. Elles ne se sont affrontées qu'une seule fois en 2006 où Isa l'avait emporté étant ainsi la seule à l'avoir battue en classe 2. Face à cette redoutable serveuse, la moindre approximation en remise est un point perdu.
Isa joue bien mais s'incline 13-11 dans le 1er set. Elle empoche le second 11-9. La Chinoise s'impose 11-3 dans le 3ème. Le 4ème set est équilibré mais Isa perd 12-10 avec quelques regrets mais satisfaite de son parcours où elle a battu toutes les meilleurs européennes.

La compétition par équipe


Associée à Florence Sireau Gossiaux qui a fini 4ème en simple, Isa doit rencontrer la paire Russo-Polonaise à 20h30 après une matinée éprouvante où elle a enchainé 3 simples disputés. Face à des adversaires plus fraiches car éliminées plus tôt en simples, nos françaises s'inclinent 3 à 0 malgré un double disputé. Isabelle ayant perdu contre Dorota Buclaw et Florence contre Nadezda Pushpasheva.

Après une bonne nuit de sommeil, nos joueuses se retrouvent face à la Britannique Dzaier Neil et l'Allemande Bianca Neubig. Isa bat Neubig 3 à 1 mais Florence perd contre Neil. Les françaises reprennent l'avantage en gagnant le double et Isa conclut en dominant largement Neil.

Le lendemain, en demi finale la France est opposée à l'Italie. Isa tente beaucoup de choses mais manque de réussite et s'incline face à Pezzutto. Florence perd face à Podda et elles perdent aussi le double.

Elles se retrouvent donc à disputer le match de la médaille de bronze face à la française Geneviève Clot et la Coréenne Young Mi Lee.
Florence remporte brillamment son match très disputé contre Geneviève.
Isa bat facilement Lee.
Nos joueuses remportent le double 3 à 1 et la médaille de bronze.

Après cette belle compétition, le défi pour Isa va être de confirmer son niveau actuel à l'Open des Pays Bas à Rotterdam en n'ayant que 3 jours de repos.

4 commentaires:

Anonyme a dit…

Un grand bravo à Isabelle.De très bons résultats!!!!
Je suis très content pour elle.Qu'elle continue comme ça et bonne chance pour la suite...

Amitiés,
Nicolas

CHI a dit…

Toutes mes félicitations pour ces belles performances.
Et bonne continuation pour le prochain tournoi.

Elodie

Guilhem a dit…

Bravo à Isa pour son jeu, et à Gael pour son coatching. Que ca vous donne confiance pour la suite.


Guilhem

laurent a dit…

Bravo Isa et bonne chance pour Rotterdam


Laurent.