dimanche 23 mars 2014

De l'Italie à Dijon

Open d'Italie 2014


Pour la 3ème année consécutive, les dates de l’Open d’Italie (du 18 au 23 mars 2014) coïncidaient avec une journée de Nationale 1 imposant à Isabelle LAFAYE de ne s’inscrire qu’en simples en faisant l’impasse sur l’épreuve par équipe.
Comme d’habitude, Lignano offrait un plateau de bon niveau auquel ne manquaient que les asiatiques.


Isa entame sa poule par l’Israélienne Yael TUNGENDHAFT ALBAG dont le jeu lui pose souvent des problèmes, après un départ raté où elle est menée 7-2, la Crolloise  remonte mais perd la 1ère manche 11-6. Elle gagne ensuite la 2ème 11-3, puis les 2 suivantes sur des scores plus serrés de 11-7, 11-9.


Pour son 2ème match, Isa rencontre la Jordanienne Maha AL BARGOUTHI qui possède le jeu le plus offensif de la catégorie. Isa gère la vitesse de son adversaire et empoche les 2 premières manches 11-9 et 11-7. Au 3ème set, la Jordanienne profite d’un passage à vide de la Française pour s’imposer 11-2 mais Isa reprend le dessus et gagne le match 11-4.


Après cette poule moyenne orientale, Isabelle se retrouve dans une demi finale franco française face à Florence SIREAU GOSSIAUX qui s’est défait de la 3ème française Geneviève CLOT en quart de finale.
Isa perd la 1ère manche 11-6 puis gagne la 2ème 11-4, la 3ème est très disputée et remportée par Florence 13-11, Isabelle égalise à nouveau 11-7. Lors de la manche décisive, Isa prend un excellent 
départ et mène 5-0 au changement de côté, Florence ne reviendra pas, elle s’incline 11-1.



En finale, Isa se retrouve face à la Russe championne d’Europe Nadezhda POUCHPACHEVA.
Le match est équilibré mais Nadezhda remporte les 2 premières manches 11-8 et 11-9, la 3ème tourne à l’avantage d’Isabelle 11-7 malheureusement elle perd la suivante 11-9.



C’est donc une médaille d’argent pour ce premier tournoi de 2014 pour la Crolloise qui avait cumulé les médailles de bronze en 2013 et qui conforte ainsi la nouvelle impulsion donnée à sa préparation par Nicolas assisté de Romain et Luc.

Nationale 1 à Dijon


Le lendemain du retour de Lignano, c’est le départ pour le 3ème journée de Nationale 1 heureusement proche à Dijon.
Isabelle finit 2ème de poule en battant la Nantaise Jacqueline et en s’inclinant face à la Hyèroise Manue FERRIER.
En match de barrage Isa s’impose face à la Lilloise Valérie VAB RENNE, en quart de finale elle gagne face à la Parisienne Bernadette DARVAND. La demi finale est très serrée mais la Savoyarde Monique SIRGAND l’emporte 11-8 à la belle.
Malgré la fatigue accumulée, Isa trouve les ressources pour s’imposer pour la médaille de bronze face à Manue FERRIER.



C’était donc le dernier tour du criterium de Nationale 1, l’année prochaine les féminines seront intégrées aux compétitions masculines et réparties selon leur classement entre la Nationale 2, la Nationale 3 et l’Inter-région. D’ici là, les prochaines échéances seront les Championnats de France au plan national et l’Open de Slovénie au plan international.












Aucun commentaire: