dimanche 15 septembre 1996

Jeux Paralympiques d'Atlanta 1996

belle saison soldée par 2 titres de Championne de France en simple open dames et double mixte Isabelle Lafaye va enfin pouvoir réaliser son rêve avec saAprès une première participation aux Jeux Paralympiques grâce à une wild card demandée par la France.
Sa dernière compétition Internationale remonte en 1991 au championnat d'Europe à Salou.

C'est donc à Atlanta, capitale de la Géorgie, qu'Isabelle va disputer ses premiers Jeux du 15 au 25 aout.


Avant le Départ

sont réunis à laDu 8 au 12 aout les 145 athlètes français sélectionnés Résidence Internationale de Paris. Les pongistes s'entrainent 2 fois par à l'INSEP.
Vendredi soir ils ont eu droit à une petite soirée de gala avec un spectacle de transformistes de "Chez Michou".

Le départ pour Atlanta est prévu mardi 13 à 11h00 de Roissy.


Mercredi 14 aout

La délégation française est bien arrivée. Il fait très chaud là bas pas loin de 40°
Quelques difficultés pour s'installer dans les chambres qui sont petites pour 2 fauteuils, il a donc fallu déménager beaucoup de meubles...Le village est sur une butte, heureusement il y a un petit train qui tourne et peut ainsi amener les athlètes sur le lieu des repas.
Les pongistes ont pu s'entrainer au "Gwinett Civic Center" où auront lieu les compétitions du tennis de table. Le gymnase est à plus de 30km du village et il fait très frais à l'intérieur 18° à cause de la climatisation.


Jeudi 15 - Cérémonie d'ouverture

Après le défilé des 117 nations, les athlètes restent au centre du stade pour assister au spectacle et voir la flamme s'embraser. Puis arrive un groupe de gospel qui passe dans les rangées en faisant des petits cadeaux aux sportifs.
La cérémonie se termine par un feu d'artifice.

Samedi commence la compétition par équipe à laquelle Isabelle et la 2ème française sélectionnée
Anne Marie Gibelin ne sont pas inscrites. Elles vont donc devoir patienter 3 jours avant de jouer.

Mardi 20 - Début de la compétition en simple

Après une attente qui a fait monter la pression, le grand jour est arrivé.
Dans cette catégorie (classe 2) représentée pour la 1ère fois chez les dames aux jeux il y a 5 joueuses inscrites le minimum pour qu'il y ait compétition mais c'est encourageant car jusqu'à présent il n'y avait jamais assez de joueuses.
C'est donc dans une poule unique que les filles vont toutes se rencontrer.

Isa va donc commencer par jouer contre Anne-Marie (lorsque 2 joueurs d'1 même pays sont dans une même poule ils doivent se rencontrer en 1er) et ce sera sans coach pour éviter des tensions au sein de l'équipe. Victoire aisée d'Isa (21-8, 21-10)

Isa va maintenant pouvoir bénéficier d'un coach pour ses match suivants contre les étrangères et se sent donc un peu plus rassurée. C'est Émeric Martin (joueur malheureux qui n'a pas pu bénéficier de wild card) qui va suivre Isa. Et c'est encore une victoire pour Isa face l'américaine Ruth Rosenbaum.

Mercredi 21

Aujourd'hui c'est les 2 derniers matches pour Isabelle.

Elle va disposer de Lynne Riding (GBR) 21-11 et 21-7.
Le dernier match l'oppose à la championne d'Europe 1991 l'allemande Rode Baerbel qui l'avait battue en finale à cette occasion. Mais cette fois c'est Isa qui gagne (21-16, 21-13) et devient donc championne paralympique en ayant dominé la compétition ne concédant pas même un set

Jeudi 22


La journée commence bien : on apprend en arrivant à la salle qu'à l'issue du dernier match de la poule Anne-Marie est médaille d'argent. Les françaises seront donc toutes les 2 sur le podium ce soir.
Beaucoup d'émotion pour Isa pour la remise des médailles.Un levé de drapeau français avec une marseillaise qui fait chaud au cœur.


Vendredi 23 - compétition Open

Pour cette compétition toutes les classes de handicap fauteuil sont réunies. Autant dire qu'Isa étant dans la catégorie la plus handicapée a très peu de chances d'aller jusqu'au bout, mais bon elle va quand même se battre et essayer d'aller le plus loin possible.
Le premier match l'oppose à la Néerlandaise Gertrudis Laemers. Isa remporte le 1er set 21-13 mais au cours du second set alors qu'elle est menés 9-6 Gertrudis va déclarer forfait, c'est donc une victoire pour Isa qui va jouer en 1/8 de finale l'espagnole Cinta Campina. A la surprise générale Isa remporte le 1er set 21-7 et s'impose 21-17 dans le 2ème encouragée par toute l'équipe de France.


Samedi 24

C'est donc un 1/4 de finale pour Isa contre l'autrichienne Susanne Schwendtner.Mais la belle aventure s'arrêtera là pour Isa qui va s'incliner 21-12, 21-16 face à la championne paralympique en classe 5.

Un beau parcours quand même et un grand merci à Émeric qui l'a remarquablement coachée tout au long de ces Jeux.

Dimanche 25 - Cérémonie de clôture

Elle s'est passée dans une ambiance de carnaval avec défilé haut en couleur de musiciens et danseurs costumés, des athlètes américaines ont même participé et défilé dans des voitures décapotables. Un énorme paquet cadeau situé au centre du stade s'est ouvert laissant apparaitre l'Opéra de Sydney ville qui accueillera les prochains Jeux en 2000.
Pour finir quelques stars sont venues chanter leur succès comme Aretha Franklin, Chubby Checker ou Lisa Minelli et ça s'est terminé par un beau feu d'artifice.

Voilà c'est fini, Isa rentre avec une médaille d'or de ses 1er jeux et rêve déjà aux prochains qui auront lieu à Sydney.

Mais maintenant place aux vacances pour Isa et moi.En effet nous avons décidé de rester une quinzaine de jours supplémentaires pour découvrir la Louisiane et la Floride.

Merci à tous pour votre soutien et à bientôt.

Aucun commentaire: