Jeudi 12 octobre
Le premier étage de la fusée France est arrivé à Sydney.
La délégation partie directement de Paris est arrivée jeudi (100 personnes), celle de Nouméa arrivera vendredi. Alors, la France sera au complet et comptera parmi les délégations les plus nombreuses avec environs 250 personnes dont 150 sportifs et 100 cadres techniques (entraineurs, staff médical, dirigeants, accompagnateurs )
Des commentaires de Cyril More (escrime) : "Nous sommes arrivés a Sydney après 24h de voyage...C'est un euphémisme de dire que ce genre de parcours est pénible !
Enfin tout ici est prétexte a nous faire oublier ces petits désagréments ! Oui, contrairement à Atlanta les infrastructures sont toujours présentes, le village est sympa, les chambres assez grandes (élément des moins négligeables), et enfin les Australiens sont très organisés et surtout formidablement accueillants."
Vendredi 13 octobre
La 2ème partie de la délégation française est arrivée à Sydney ce vendredi vers 16h30. Il leur aura fallu quand même attendre jusqu'à 20 h dehors avant de pouvoir
se reposer. Il fait froid et il pleut. Les conditions d'hébergement sont assez disparates, très correctes pour certains et très limites pour d'autres qui ont droit à des préfabriqués avec 8 minutes d'eau chaude par jour et par personne.
Quant à moi, je m'envole samedi soir, vous n'aurez donc de mes nouvelles que lundi.
Mardi 17 octobre
Je suis bien arrivée à Sydney après un voyage long et fatiguant...A l'arrivée un superbe soleil qui n'aura finalement duré qu'une journée. Ne logeant pas dans le village olympique, j'ai pu me promener un peu en ville, je ne pouvais pas faire 10 mètres sans que les gens me demandent quel sport je pratiquais, de quel pays j'étais. Ici c'est vraiment un évènement qui intéresse les gens.
Lundi, j'ai visité le gymnase du tennis de table: c'est le même que celui utilisé pour les JO (ça n'était pas le cas à Atlanta). Il est superbe avec 28 tables dont pratiquement la moitié en tables d'échauffement, ce qui exceptionnel.
Aujourd'hui, entre 2 réunions, j'ai pu me balader au village et rencontrer les escrimeurs (Jean Rosier et Cyril Moré), les haltérophiles (Renée Boissonnet et sa coéquipière de Roanne dont j'ai oublié le nom) et bien sûr les pongistes (Isabelle Lafaye et Vincent Boury).
Tout ce petit monde se porte bien et profite des dernières séances d'entraînement. Mais la plupart commence à trouver l'attente un peu longue.
Demain, il ne devrait pas y avoir d'entraînement car les transports seront mobilisés pour la cérémonie d'ouverture et les athlètes devront être présents bien avant.
Les volontaires australiens sont relax et en même temps efficaces, s'il y a un problème, il y en aura toujours un pour vous aider quitte à devoir faire des kilomètres à des heures tardives. La plupart sont soit des étudiants soit des retraités mais tous appliquent la devise nationale "Pas de souci" ("No worries" ou "Not to worry") qu'ils citent au moindre problème avant de le résoudre.
Beaucoup d'entre eux étaient aussi bénévoles pour les JO, ce qui facilite grandement la tâche en particulier pour les chauffeurs qui connaissent tous les raccourcis.
Le village ressemble à une banlieue avec ses petites maisons où sont logées nos athlètes, à la différence que l'on voit partout les drapeaux pendus aux fenêtres par les athlètes ce qui donne un air de fête.
Certaines installations ont été démontées depuis la fin des JO, mais la plupart continueront d'être utilisées après. Au chapitre des petites déceptions, les anneaux olympiques ont été enlevées du fameux pont de Sydney, c'est dommage d'autant plus qu'ils n'ont pas été remplacés par les 3 larmes symbole du paralympisme.
Les billets pour la cérémonie d'ouverture ont tous été vendus soit 110 000, ça promet une ambiance phénoménale, elle sera retransmise en direct sur chaîne de télé australienne qui présente un reportage tous les soirs.
De manière générale, la billetterie est un succès, il faut dire qu'au niveau marketing c'est très bien pensé, beaucoup de billets on été vendus par les volontaires, il y a plusieurs formules très pratiques, on peut acheter un pass pour la journée à 8 ou 15 dollars (le dollar australien valant dans les 4 FF), la journée n'étant pas fixe, ça a permis d'en vendre à l'avance. Autre petit truc, les gens peuvent aller voir les compétitions qu'ils souhaitent, entrer et revenir plusieurs fois dans la journée pour aller prendre le ferry et manger en ville par exemple.
Une autre chose qui frappe, si on compare avec les jeux précédents, c'est l'omniprésence des téléphones mobiles et d'Internet, les PC sont pris d'assaut par les sportifs pour envoyer des mails partout dans le monde, il y a même une file d'attente. Située à coté, la salle de jeux vidéo a aussi beaucoup de succès.
Autre succès, le bureau de poste qui en plus de ces activités habituelles permet de créer de vrais timbres à son effigie.
Mercredi 18 octobre - Cérémonie d'ouverture
Elle s'est déroulée dans le stade Olympique du Parc Olympique, dans la grande banlieue de Sydney.
Côté gradins: Dès 19h, tout le monde attend l'arrivée des 4000 athlètes de 125 nations prévue à 20h, dans un stade comble plus grand que le stade de France! L'ambiance est grandiose!
L'entrée de chaque délégation précédée de leur porte drapeau déclenche des cris et applaudissements...Les athlètes sont saisis par la chaleur de l'accueil, la joie de la foule, submergés par l'émotion de 100 000 lumières agitées dans les gradins, fournies par une organisation irréprochable..
La flamme est allumée vers 22 heures par Louise Sauvage, une athlète handisport australienne très populaire, au milieu du stade puis une gigantesque flamme en haut d'un pylône qui surplombe le parc Olympique.
Puis la fête continue, rythmée par des musiques et des danses endiablées, des ballets d'immenses ballons colorés représentants des poissons, insectes géants, etc... Le mouvement d'ensemble est vraiment harmonieux… Et en bouquet final nous avons eu droit à un mini concert de Kylie Minogue suivi du traditionnel feu d'artifice.
Ainsi se termine ce spectacle haut en couleurs et demain les sportifs vont passer aux choses plus sérieuses: la compétition
Jeudi 19 octobre
La compétition en tennis de table par équipe a commencé.
Isabelle LAFAYE et Stéphanie MARIAGE ont rencontré la Grande Bretagne en classe 1 à 3
Dans le premier simple, Stéphanie n'a fait qu'une bouchée de Lynne RIDING expédiant le match en 2 petits sets: 21-6, 21-11.
Le deuxième simple opposait Isabelle à Catherine MITTON, les 2 joueuses étant des rivales de longue date, c'est avec appréhension qu'Isa abordait le match.
Après un bon début de set où elle pris une avance de 6 points rapidement, elle se fait remonter mais l'emporte 21-17. Au deuxième set, Mitton prend de suite l'avantage sur son service menant 4 à 1, Isa se contracte et raccourcit son jeu offrant des balles faciles en milieu de table que l'anglaise smash comme si c'était des penalties pour l'emporter 21-12. Après un coaching judicieux, Isabelle prend le match à son compte en retrouvant une bonne longueur de balle et un rythme élevé qui submergent son adversaire, elle l'emporte 21-13.
En confiance, les 2 françaises emportent le double sur le score sans appel de 21-6, 21-14 et donc le match 3 à 0.
Demain, c'est la suite pour les filles et le début pour l'équipe emmenée par Vincent BOURY.
Vendredi 20 octobre
Isabelle LAFAYE et Stéphanie MARIAGE ont remporté l'or en par équipe classe 3.
Le matin, elles ont battu les Pays-Bas 3-1: Stéphanie a perdu en 2 sets sur Truus Laemers.
Isa a gagné en 3 sets sur Jolanda Paardekam.
Puis, elles ont gagné le double 2-1 et Stéphanie a offert le point de la victoire en battant Paardekam.
Restait à battre les allemandes Beate Schippmann et Monica Bartheidel qui leur avaient toujours barré la route.
Stéphanie a remporté le premier simple face à Schippmann.
Dans le 2eme simple, Isa prend le premier set à Bartheidel assez facilement, le 2eme set est par contre plus serré mais une faute d'arbitrage lui ôte la victoire à 20-18 et elle perd le set 24-22. Au 3ème set, l'allemande passe toutes ces attaques aux moment décisifs et l'emporte.
Les françaises reprennent l'avantage en remportant le double, mais l'arbitre exclue le coach français pour une faute imaginaire.
Stéphanie perd en 3 sets face à une Bartheidel d'une précision extrême.
Isa emporte le premier set sur Schippmann, mais au milieu du 2eme set c'est au tour du deuxième coach français d'être exclus, exclusion vite contournée en le remplaçant par le kiné qui est aussi un pongiste. En effet, l'exclusion concernant le coach la joueuse garde le droit d'être suivie par son soignant.
Malgré cela, Isa perd le 2eme set mais finalement remporte le 3eme set 21-15 en alternant attaques tendues avec balles molles.
Isa et Stéphanie sont championnes paralympiques, elles doivent une petite partie de ce succès au public et au reste de l'équipe de France qui ont littéralement embrasé le State Sports Centre sous leurs encouragements à s'en casser la voix.
Jeudi 26 octobre
Ce midi, Isabelle LAFAYE a battu l'italienne Clara PODDA en demi finale, contrairement à ces matches précédents, Isa était plus sereine d'entrée de jeu, de fait elle a été beaucoup plus dominatrice s'imposant assez rapidement en 2 sets 21-12, 21-11.
Dans l'autre demi finale, la bataille a été plus dure et c'est la Jordanienne AL-BARGOUTI qui l'emporte 2 sets à 1 sur la championne d'Europe MITTON.
La finale aura lieu ce soir à 19h20.
Déception pour Isa qui s'est inclinée 21-15 et 23-21 face à la jordanienne. ça sera donc une médaille d'argent.
Dimanche 29 octobre : Cérémonie de clôture
Elle commence par l'entrée des athlètes dans le stade, puis le discours prononcé par le président du Comité International Paralympique (IPC), et la remise du drapeau paralympique au comité d'organisation des Jeux d'Athènes.
On a droit à une petite présentation de la Grèce sur un air de Sirtaki, puis un moment d'émotion avec l'extinction de la flamme qui marque la fin des jeux, du rêve..
Après le feu d'artifice tous les sportifs de toutes les nations se mélangent, échangent leurs maillots, et font la fête dans le stade.
Demain c'est le départ pour la majorité des nations.
Pour nous ce sera dans une semaine car nous avons décidé de prolonger notre séjour pour visiter Sydney et ses alentours. A bientôt ...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire