Les simples
Premier match contre l'Irlandaise Eimear Breathnach qui revient sur le circuit après 2 ans d'absence, Isa est gênée par le jeu défensif de son adversaire qui commet très peu de fautes contrairement à la française qui semble avoir du mal à tenir l'échange. Au 5ème set décisif à 9-9, Breathnach bénéficie d'une balle chanceuse puis enchaîne un beau point pour remporter le match 3 à 2.
Ensuite c'est le tour de l'Italienne Clara Podda, encore une fois le revers d'Isabelle semble la trahir, elle est en retard sur presque tous les coups et subit le jeu de son adversaire, elle s'incline 3 à 1. Son moral est au plus bas, pour sortir de poule il lui faut battre la Polonaise Dorota Buclaw 3 à 1 au pire et que Podda batte Breathnach. Côté panaris, son doigt a encore enflé et est de plus en plus douloureux. Le médecin de l'organisation lui donne une crème antibiotique à appliquer.Le lendemain, Isa joue mieux sur Buclaw dont le jeu offensif convient mieux à son manque de régularité en revers car elle évite ainsi les longs échanges. Elle l'emporte 3 à 1 mais encore une fois elle est à peu près à 60% de son potentiel en revers et 80% en coup droit. Podda ayant gagné sur Breathnach, notre joueuse sort 2ème de poule et se retrouve face à la française Geneviève Clot en quart de finale. Geneviève joue bien et Isa accumule les fautes, elle perd 3 à 1. Ma frustration est si grande au coaching que je laisse échapper une remarque blessante inutile. Sur les conseils de Christophe Durand maintenant coach de l'équipe de France, je décide de prendre du recul et laisse le coaching de l'équipe à Clément qui entraîne Florence Sireau-Gossiaux.
Le par équipe
En fait de recul, le lendemain je décide de prendre aussi de la hauteur en allant dans les tribunes pour filmer de haut. Face à la Grande Bretagne, Isa gagne avec difficulté sur Dzaier Neil, Florence bat Catherine Mitton et elles remportent le double. Cette victoire redonne un peu le moral mais plus que tout je me suis rendu compte d'un problème flagrant vu d'en haut : Isa ne maîtrise absolument pas son fauteuil qui bouge trop sur le plancher de la salle et de ce fait elle manque d'appui pour ces coups qu'elle joue en déséquilibre quasi permanent. Il faut savoir qu'elle a l'habitude de s’entraîner sur sol mou du type Taraflex sur lequel le fauteuil roule moins bien et donc est plus stable.
Le lendemain, nous faisons une séance d'entrainement avec le fauteuil freiné et là comme par magie la précision et la régularité reviennent, nous décidons de tester ça dans le match suivant contre la paire Russo-Polonaise.
Florence perd contre la Russe Nadezda Pushpasheva actuelle vice championne du monde, Isabelle bat à nouveau Buclaw mais cette fois 3 à 0 et avec un jeu brillant. En double, les françaises sont à la peine étant menées 2 à 0, mais elles finissent quand même par l'emporter 3 à 2. Florence perd contre Buclaw. Isa se retrouve donc face à la N° 2 mondiale et elle sort le grand jeu: elle résiste à la puissance physique de la Russe et se permet même de la déborder, elle l'emporte 3 à 1. Le moral est au beau fixe, le panaris sous surveillance médicale fait de plus en plus penser à l'index lumineux d'E.T. : rouge et de forme inhumaine.
Ce match ayant duré, nos joueuses arrivent au restaurant après la fermeture et doivent se contenter de quelques sandwiches et de peu de temps pour récupérer avant d'enchainer sur le match suivant face aux Irlandaises dont le jeu se ressemble: très défensif, très sûr mais pas très excitant pour les spectateurs. Florence perd 3 à 1 contre Eimear Breathnach, Isabelle fait de même 3 à 2 contre Rena Mc Carron Rooney avec son fauteuil freiné il lui manque un peu d'allonge pour renvoyer quelques services courts décisifs. Il nous faudra trouver un système ajustable pour pouvoir stabiliser son fauteuil sans complètement l'immobiliser en tenant compte de la nature du sol. Le double ressemble aux simples: les Irlandaises imposant leur jeu lent et poussant nos joueuses à la faute. Les françaises s'inclinent en ayant probablement laissé trop d'énergie sur le match précédent. Il ne reste plus qu'à affronter la paire Italienne composée de Clara Podda et Pamela Pezzutto la championne d'Europe et actuelle N°1 mondiale. Florence fait un excellent match et bat Podda. Face à Pezzutto, Isa fait jeu égal au 1er set, à 8-9 elle réalise même un ace sur un service rapide idéalement placé dans le coin. Malheureusement, le coach Italien conteste comme d 'habitude alors qu'il est trop mal placé pour avoir vu où la balle avait touché, il réussit à influencer l'arbitre qui fait remettre le point. Lourde décision contestée par la vidéo, Isa perd le set 11 à 8. Au début du set suivant, Isabelle tombe lourdement sur la table et explose le fameux panaris, la douleur est intense et elle durera jusqu'à la fin du match l'empêchant de jouer ses chances. Après 15 minutes à l'infirmerie, elle revient pour jouer le double mais les Italiennes sont plus solides et l'emportent. Florence joue bien sur Pezzutto mais ça ne suffit pas, elle s'incline.
Les françaises ont fini de jouer mais le suspense continue: en effet, l'Italie assurée de la première place joue contre la Russie/Pologne et la Grande Bretagne contre l'Irlande. Sans surprise, l'Italie s'impose. A ce moment, la France et la Russie/Pologne ont 2 victoires et les Irlandaises se battent pour obtenir cette deuxième victoire qui les placerait 2èmes au goal average. Avec malice, les françaises deviennent supporters de la Grande Bretagne et encouragent Dzaier Neil contre Rena Mc Carron Rooney dans le match décisif. L'anglaise fait un superbe match et offre ainsi la médaille d'argent aux françaises! Thank you so much Dzaier. Les tournois internationaux reprendront en Mai avec l'Open de Slovénie et celui de Rotterdam qui aura lieu pendant les championnats du monde valides.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire