mardi 28 septembre 2004

Jeux Paralympiques d'Athènes 2004

Le parthénon


Après une saison studieuse où Isa a alterné stages en équipe de France et les entraînements avec Stéphane Olry, nous voici en Grèce berceau de l'olympisme.Equipe de France à la cérémonie d'ouverture





17 septembre - Cérémonie
d'ouverture

La cérémonie d'ouverture était superbe bien qu'un peu longue carCérémonie d'ouverture elle a duré 4 heures avec 136 pays qui ont défilé.


18 septembre


C'est le début de la compétition en simples.

Isabelle a attaqué son premier match de poule contre l'anglaise Lynn Ryding qui sans être une des favorites n'en reste pas moins une adversaire dangereuse.
L'anglaise qui avait l'habitude de provoquer Isa dans son coup droit s'est mise à jouer tout dans le revers après avoir essuyé quelques frappes imparables.
Ça ne changera rien, l'anglaise perd 11-2, 11-6 et 12-10 donc une bonne entrée en matière pour Isa qui devra jouer demain contre l'italienne Clara Podda.
Village Olympique
Sinon, on a appris que les Pays Bas seraient forfaits pour la compétition par équipe à cause de la blessure de leur meilleure joueuse Truus Laemers. C'est dommage car à cause de cela on n'atteint pas le nombre minimum d'équipes chez les filles, heureusement plutôt que d'annuler, l'organisation a décidé de laisser jouer les 3 équipes restantes et de n'attribuer que la médaille d'or (pas l'argent ni le bronze), maigre consolation.

19 septembre

Deuxième match de poule pour Isabelle qui rencontrait aujourd'hui l'italienne Clara Podda une des favorites.
Gymnase Galatsi
Après avoir été menée 6-9, Isabelle emporte le 1er set 11-9.
Isabelle utilise alors le second set pour tester différentes options tactiques car elle s'est aperçue que l'italienne d'habitude passive en coup droit était maintenant très offensive et dangereuse sur ce côté, elle perd 11-6 mais en ayant affiné sa tactique. Ce qu'elle fait dès le 3ème set qu'elle remporte 11-4 en réussissant des placements diaboliques et en contrant les attaques de son adversaire, elle enchaîne de la même manière le 4ème set pour l'emporter 11-6.
Il lui reste donc a gagner la Mexicaine Isabel Garcia Ble ce soir pour terminer 1ère de poule.

Dans l'autre poule, le classement est indécis et se jouera sur le dernier match de poule entre la française Geneviève Clot et la jordanienne Maha Al Barghouti.
Isa au restaurant du village
20 septembre

Hier, Isabelle est sortie première de sa poule après avoir battu facilement la Mexicaine Isabel Garcia Ble.

Et aujourd'hui, les demi finales opposaient Isabelle a l'anglaise Catherine Mitton et l'autre française Geneviève Clot a l'italienne Clara Podda.
restaurant du village
Isabelle a mené pendant tout le premier set et se fait remonter en fin pour quand même l'emporter 13-11. Le deuxième set ressemble un peu au premier mais aux dépens d'Isabelle qui perd 9-11.
Dans le 3ème, elle prend l'ascendant et gagne 11-6.
Le quatrième ne sera pas vraiment digne du niveau des 2 joueuses tant elles sont tendues et commettent des fautes. Mais à ce jeu, Isabelle l'emporte à 11-8 malgré une grosse fringale dont je suis responsable pour avoir oublié de lui apporter à manger. Enfin, ça c'est bien terminé et je ferai mieux demain pour la finale qui sera franco française, Geneviève ayant assez facilement battu l'italienne.
Isa avec la mascotte Proteas
21 septembre

Isabelle jouait aujourd'hui sa finale contre l'autre française Geneviève Clot. Ce genre de matches est toujours spécial car aucune joueuse n'est coachée. Dans le 1er set, Isa prend rapidement de l'avance jusqu'à ce que l'arbitre japonaise lui demande de servir complètement différemment sans pouvoir expliquer sa demande puisqu'elle ne parlait pas un mot d'anglais (un comble pour une arbitre internationale). A ce moment, Isa ne peut plus vraiment servir en coup droit alors elle sert du revers ou alors du coup droit mais en perdant toute puissance et précision. Après le match, le juge arbitre avouera ne pas avoir compris l'attitude de l'arbitre!

Malgré ça, Isabelle parvient à remporter le 1er set 11-7. Sans pouvoir s'appuyer sur ses services,En route vers le podium! Isa perd le 2ème set 13-15 d'autant plus que Geneviève est performante sur son revers.

Au 3ème set Isa décide d'orienter le jeu dans le coup droit de son adversaire ce qui lui donne des balles d'attaque, elle remporte le set 11-6.

Au 4ème set, elle est menée mais remonte à la fin pour l'emporter 14-12.

8 ans après Atlanta, Isabelle est de nouveau championne paralympique avec en plus une couronne d'olivier !

PodiumIsa et la coach CaroleLa compétition par équipe
Stef et Isa en double contre les japonaises
L'équipe de composée Geneviève Clot, Stéphanie Mariage et Isa enlève la médaille d’or à l'équipe du Japon composée de Fujiwara et Fukuzawa en remportant la rencontre 3 à 1 .

Stef, Isa, Geneviève et CaroleLéquipe des filles
28 septembre - Cérémonie de clôture
Cérémonie de clôture
Ce fut très sobre en raison d’un tragique accident de la route qui a coûté la vie à sept lycéens qui se rendaient à Athènes pour assister aux compétitions.
La cérémonie de clôture s'est donc limitée aux seules parties protocolaires, à savoir l'entrée des athlètes, le discours prononcé par le président du Comité International Paralympique (IPC), la remise du drapeau paralympique au comité d'organisation des Jeux à Beijing et l'extinction de la flamme.

Rendez vous à Pékin en 2008 !

Aucun commentaire: